Sélectionnez une page

Son histoire :

Saint Charles d’hier à aujourd’hui…

Le 24 juin 1714, Anne Jallot fonde à Angers, sous le patronage de Saint-Charles, une association féminine, la Maison et Ecole de Charité. Son but est double: soigner les pauvres et, parallèlement, former des maîtresses d’école pour les envoyer dans les campagnes instruire les jeunes filles et «pratiquer les mêmes exercices de charité à l’égard des malades».
Les œuvres se multiplient dans le Maine-et-Loire et les départements voisins. Elles permettent d’accompagner les conséquences sociales de l’essor industriel: postes de soins, maisons de santé, maisons d’enseignement, écoles de fabrique, crèches…
La Congrégation de Saint-Charles d’Angers scolarise à la fin du XIXe le cinquième des écoliers du Maine-et-Loire.

1935
En 1935, les écoles tenues par les Sœurs de Saint Charles s’étaient multipliées. La Doutre à Angers, possédaient des écoles paroissiales vivantes et prospères. Et plusieurs pensionnats existaient en ville. En fidélité à leur fondatrice Anne Jallot qui, au 18ème siècle, se préoccupait de l’instruction et de la formation, les Sœurs de Saint-Charles ouvrent : l’Internat des Saints-Anges au 30 bis, Boulevard Clemenceau.
Cet établissement a pour but d’assurer la formation de jeunes filles qui se destinent à l’enseignement.
Le premier bâtiment scolaire n’accueillait que des filles, et comportait des dortoirs, une cuisine et une chapelle, il s’agit du batiment où se trouve actuellement l’accueil face au boulevard Clemenceau. Les classes, elles, se construisent rue Chef-de-Ville, à Saint Jacques.

1940
L’«Internat» est réquisitionné par les Allemands. La Maison-Mère reçoit les élèves.

1941
Il prend le nom de « Cours Saint-Charles« .

1943
Ouverture du Cours Sainte-Marie au 3 chemin du Margat, créé par les Sœurs de la Congrégation Sainte-Marie. Ces deux établissements secondaires ont, dès leur origine, des destins communs.
Sous la menace des bombardements, l’internat déménage pour Chemillé.

Entre temps, le gouvernement de Vichy rend aux sœurs, le droit d’enseigner en costume religieux, si bien qu’au retour de Chemillé le jeune Cours Saint Charles renonce aux classes de Saint Jacques pour s’installer dans les baraquements construits par l’armée allemande sur la cour de l’Internat.

1952 à 1958
La vie du « Cours Saint-Charles » est étroitement liée à celle du « Cours Sainte-Marie ». Il s’agit d’une demi-fusion des effectifs afin de résoudre des problèmes de locaux et répondre aux exigences de l’administration vis à vis du nouveau « Cours Normal ».
Six ans durant, vont se mêler, professeurs et élèves des deux établissements.

1961
Les deux établissements se développent dans leurs locaux respectifs, ils assurent l’un et l’autre un enseignement de la 6ème à la Terminale.
Le nombre d’élèves augmentant, malgré des salles préfabriquées, la capacité du lycée devient trop petite d’où la nécessité de construire un autre bâtiment. La construction de ce dernier a permis d’aménager des laboratoires.

1962
Avec la signature des « contrats » une gestion plus rigoureuse s’impose. En 1962, Monsieur Grandière en assurera la responsabilité. Les effectifs croissants d’internes et de demi-pensionnaires nécessitent l’aménagement d’une cuisine autonome en 1963, supprimant par le fait même, les longs défilés d’élèves dans les « Catacombes » de la Congrégation pour le transport des plats de la cuisine de la Maison-Mère au réfectoire de l’Internat.

De 1956 à 1968, les effectifs s’accroissent. De 175 élèves (dont 78 de Sainte Marie) en 1955, Saint Charles en aura 403 en 68-69.

1967
Toujours en raison de l’augmentation du nombre d’élèves un deuxième bâtiment est construit. Relié au bâtiment de l’accueil, il permet l’aménagement de bureaux pour la partie administrative.

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) commence à se mettre en place en 1968. Une documentaliste sera employée à mi-temps et assurera sa mise en route progressive.

1969
A la rentrée 1969, le Cours Saint Charles prend une physionomie nouvelle. Les seconds cycles des deux établissements Saint Charles et Sainte Marie (lycée) constituent le nouveau « Cours Saint-Charles », tandis que les premiers cycles (6ème à 3ème) sont regroupés à Sainte Marie, « Cours Sainte Marie, 3 chemin du Margat.
Cette réorganisation avait pour objectif de permettre une pédagogie adaptée à l’âge des élèves, de leur offrir un choix maximum d’options ou de séries.

1973
Le « Cours Saint-Charles » devient « Lycée ».
Ouverture de la S.E.S. au 1 rue de l’Abbé Frémond.
En 1973 et 1974 au « Cours Sainte-Marie », puis au « Cours Saint-Charles »., La mixité se réalise à la rentrée1974, (il accueillera 8 garçons).

1976
A la rentrée1976, un nouveau tournant s’amorce avec l’arrivée d’un directeur laïc,
M. ORHAN du Lycée Saint Charles.

1980
En 1980, les deux établissements changent de dénomination et deviennent respectivement Collège et Lycée. Le Cours devient le « Lycée Saint Charles ».

1982
Construction d’une nouvelle salle polyvalente, qui devait servir de foyer au lycéens.

1983
Le lycée Saint-Charles rejoint le lycée technologique du Sacré-Cœur pour former un lycée polyvalent. Sainte-Marie devient lycée professionnel. Saint-Charles devient alors un collège.
C’est la création du Groupe Maine.
Mademoiselle PAVILLON devient Directrice du Collège Saint Charles (elle était au préalable Directrice du collège Sainte Marie).

1996
Aménagement des plateaux sportifs.
Construction du préau cour des 5èmes dans le batiment 67.
Aménagement d’un 3ème laboratoire (SVT), du CDI, de la première salle multimédia dans le batiment 61.

De 1998 à 2010 diverses rénovations :
1998 : Aménagement de la 2ème salle multimédia dans le batiment 61.
2001 : Rénovation du self.
2002 : Création de la salle vidéo à l’emplacement des chambres de
l’internat au 3ème étage du batiment 35.
2003 : Aménagement de la 3ème salle multimédia, de la salle de mathématique et de la
salle d’Itinéraire de Découverte (salle IDD) dans le batiment 35.
2007 : Rénovation du laboratoire des SVT.
2008 : Rénovation de la salle des Professeurs.
2009 : Rénovation des laboratoires des Sciences Physiques et SVT.
2010 : Rénovation du CDI.

2004
Construction de la halle de sport.

2005
Création d’un nouveau dispositif d’accueil : les UPI (unité pédagogique d’intégration) renommé ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

2006
Départ en retraite de Mademoiselle PAVILLON.
Arrivée de Monsieur LOISEAU.

2009
Déménagement de la EGPA (ex : SES puis SEGPA) (1 rue de l’Abbé Frémond) vers le site Borromée (ancienne école Saint Jacques, 14 Impasse Ampère – ANGERS).

Saint Charles est un collège avec 2 sites :
– Site Saint Charles
– Site Borromée.
Et trois dispositifs d’enseignement :
– un enseignement général
– une SEGPA
– des ULIS